Recensement

L’opération de recensement se déroule du 02 janvier au 30 septembre de chaque année. Elle concerne les citoyens algériens atteignant l’âge de 17 ans pendant l’année en cours et résidant dans la circonscription consulaire.

Recensement du service national – Classe 2027 :

 Il est porté à la connaissance des citoyens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007 qui résident dans la circonscription consulaire de Créteil, qu’ils sont tenus de satisfaire à l’obligation de recensement prévue par la loi n° 14 -06 du 9 août 2014 relative au service national.

Par conséquent, les intéressés ou leurs représentants doivent se présenter, entre le 2 janvier et le 30 septembre 2024, au Bureau du service national du consulat d’Algérie à Créteil munis des pièces suivantes:

  1. Une copie d’une pièce d’identité algérienne ou du passeport (1èrepage), en cours de validité.
  2. Une copie de la carte consulaire en cours de validité d’un des deux parents établie au Consulat d’Algérie à Créteil.
  3. Une copie du titre de séjour ou de la carte d’identité étrangère en cours de validité (recto verso).
  4. Acte de naissance 12S ou acte de naissance en arabe délivré par la mairie du lieu de naissance (3 photocopies).
  5. Quatre (04) photos d’identité récentes prises de face (du même tirage).
  6. Certificat de scolarité ou contrat de travail ou trois fiches de paie ou attestation de Pôle emploi, ou tout autre document attestant d’une activité libérale (registre de commerce, ou autres…).

Si vous avez opté pour le service national en France : Vous devez fournir en plus les documents énumérés ci-dessous :

  1. Une copie de la déclaration d’option (Article 2 de l’accord algéro-français du 11/10/1983), à souscrire auprès du bureau des affaires militaires de la Préfecture de votre lieu de résidence.
  2. Une copie du Certificat des Services (Article 3 de l’accord algéro-français du 11/10/1983), document délivré par le centre du service national auprès duquel vous avez effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

IMPORTANT :

Le service national est obligatoire pour tous les citoyens algériens âgés de dix-neuf (19) ans révolus (Article 03 de la loi n°14-06 du 9 août 2014).

Est considéré comme insoumis, tout citoyen ayant atteint l’âge de vingt-cinq (25) ans révolus et n’ayant pas, hors le cas de force majeure, satisfait à l’obligation de recensement ou de la sélection médicale (Article 35, alinéa 2 de la loi n°14-06 du 9 août 2014).