Le consulat

La juridiction du consulat d’Algérie à Créteil couvre les départements suivants :

Nièvre (58), Seine et Marne (77), Yonne (89), Essonne (91), Val de Marne (94)

Les principales missions du consulat

Le rôle du consulat est défini dans la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.

Il est notamment chargé :

–  du recensement et de l’immatriculation des Algériens résidant dans sa circonscription.
–  De la délivrance de documents de voyage, d’identité, d’état civil et d’assurer des fonctions notariales.
–  De la protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou maladie ; il peut intervenir dans les cas de rapatriements.
–  De l’organisation des élections.
–  Il délivre aux étrangers les visas d’entrée en Algérie.

Outre ses missions à caractère administratif et de protection des ressortissants algériens, le chef de poste consulaire œuvre au développement des relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques entre l’Algérie et les collectivités territoriales et institutions relevant de sa circonscription.

Il encourage, par des actions de prospection et de promotion, l’établissement de liens de partenariat entre les opérateurs économiques algériens et ceux de l’Etat de résidence.

Il contribue au rayonnement de la culture algérienne, notamment par l’organisation ou la participation à des manifestations dont les thèmes reflètent les aspects de la culture nationale.