Les ressortissants étrangers soumis aux formalités du visa d’entrée en Algérie et résidant dans la circonscription consulaire de Créteil (Départements : Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Yonne et Nièvre) doivent préalablement obtenir un visa d’entrée auprès du Consulat pour se rendre en Algérie.
Les titulaires de passeports diplomatiques ou de service et les demandeurs de visa « PRESSE » sont tenus de consulter les services de notre Ambassade à Paris pour connaître les modalités qui leur sont applicables.
Le dépôt du dossier de demande de visa s’effectue par l’intéressé lui-même ou par les représentants légaux pour les enfants mineurs.
du mardi au vendredi. Samedi : Fermé
Prendre un rendez-vous sur le lien suivant :
Les pièces à fournir diffèrent selon le type de visa sollicité. Veuillez vous référer à la rubrique correspondante (familial, touristique, affaires, culturel, travail et travail temporaire) pour en savoir plus.
Toutes les pièces du dossier doivent être lisibles et présentées sous format papier (tout document présenté sur support électronique ne sera pas pris en compte).
Veuillez noter que des documents supplémentaires pourront vous être demandés après le dépôt de votre dossier.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
L’instruction de la demande pour les ressortissants issus des pays de l’espace Schengen : Le délai de traitement des demandes de visas est de 14 jours minimum. Il peut être prolongé au-delà de cette période si nécessaire.
Pour les ressortissants des autres pays: Ils sont tenus à prendre attache avec le service des visas du Consulat pour connaître le délai de traitement de leur demande.
Les formalités de visa sont soumises au paiement de droits de chancellerie dont le montant est fixé en fonction de la nationalité du demandeur . Les ressortissants français doivent s’acquitter de :
Visas d’une durée de validité égale ou inférieure à 90 jours :
Enfants de moins de 06 ans : 30 euros
Enfants âgées entre 06 et 12 ans : 70 euros
Personnes âgées de plus de 12 ans : 110 euros
Visas d’une durée de validité de plus de 90 jours :
Toutes les catégories : 130 euros
Note : En cas de refus, les frais de visa ne sont pas remboursés.
Pour les ressortissants des autres pays : Ils sont invités à prendre attache avec le service des visas du Consulat pour connaître le montant des droits de visas.
Mode de paiement : Le paiement de droits de chancellerie s’effectue uniquement par carte bancaire.
Le retrait de passeport s’effectue par l’intéressé lui-même en présentant le récépissé de dépôt de la demande de visa.
Les jours et heures de retrait : du mardi au vendredi du 14h00 au 15h00 (voir le Rendez-vous fixé dans le récépissé de dépôt de la demande de visa).