Visa familial

Pièces à fournir:

  1. Formulaire de demande de visa dûment rempli, daté et signé (en double exemplaire).
  2. Passeport ayant une validité d’au moins 6 mois, la photocopie des deux premiers feuillets et de la page du dernier visa (Algérie).
  3. Deux (02) photographies d’identité récentes collées sur les deux formulaires.
  4. Attestation d’assurance voyage (rapatriement, hospitalisation et frais médicaux), à demander auprès de votre compagnie d’assurance, de votre agence de voyage ou de votre banque. Cette assurance doit couvrir toute la période du voyage.
  5. Justificatif de domicile dans les départements (94, 91, 77, 89, 58) au nom du demandeur de moins de trois mois : facture d’électricité, facture de téléphone fixe (Tous ces justificatifs doivent contenir le QR code). Les quittances de loyer et les attestations d’hébergement ne sont pas acceptées.
  6. Justificatifs d’activité professionnelle : pour les salariés : fiche de paie. Pour les non salariés, selon le cas : attestation de retraite, copie du registre de commerce pour les commerçants et certificat de scolarité pour les étudiants.
  7. Preuve du lien familial direct avec un ressortissant Algérien : Selon les cas suivants :

Pour le conjoint d’algérien :

  • Acte de mariage transcrit sur les registres d’état civil algérien (soit en mairie ou au consulats algériens) ; le cas échéant, l’acte de mariage étranger récent ;
  • Preuve de la nationalité algérienne du conjoint : copie de la carte consulaire en cours de validité;  le cas échéant, copie du passeport biométrique algérien ou copie de la carte d’identité biométrique algérienne.

Pour les parents d’un enfant algérien (cas du mariage non célébré) :

  • Acte de naissance de l’enfant algérien transcrit sur les registres d’état civil algérien (soit en mairie ou aux consulats algériens) ; le cas échéant, l’acte de naissance étranger ;
  • Preuve de la nationalité algérienne de l’enfant : copie du passeport biométrique algérien de l’enfant ou copie de la carte d’identité biométrique algérienne; le cas échéant, fournir la carte consulaire en cours de validité ou une copie de la carte d’identité biométrique algérienne ou du passeport biométrique algérien de l’un des deux parents.
  • Pour les enfants mineurs : la présence de l’un des deux parents est obligatoire (En revanche, la présence des enfants n’est pas requise).

Pour les enfants d’un parent algérien :

  • Copie du passeport algérien ou de la carte d’identité algérienne ou de la carte consulaire,

Le cas échéant :

  • Acte de naissance de l’intéressé transcrit sur les registres d’état civil algérien (soit à la mairie ou au consulat algérien) ; sinon, l’acte de naissance étranger ;
  • De plus, une copie du passeport algérien ou de la carte d’identité algérienne ou carte consulaire de l’un des deux parents.

Note :

  • Des justificatifs complémentaires peuvent être demandés.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté.

_____________________________________

Mesure exceptionnelle d’entrée en Algérie sans visa pour les binationaux détenteurs d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité algériens biométriques

Les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité peuvent, à titre exceptionnel et dérogatoire et ce jusqu’au 31 décembre 2026, de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable de visa, selon les modalités suivantes :

  • Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne, même si cette dernière est arrivée à expiration ;
  • Passeport  étranger  en  cours  de validité,  accompagné  d’un  passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une CNIBE.
  • Pour les enfants mineurs (de 15 ans et moins) détenteurs d’un passeport  étranger  et dépourvus de documents algériens et qui voyagent avec leurs parents ou leurs tuteurs légaux : ces derniers doivent de se munir selon le cas, soit des documents d’état civil qui prouvent le lien de parenté (livret de famille, fiche familiale…), soit, des documents qui prouvent le statut de tuteur légal (Kafala, jugement de tutelle…).

Important :

  • Les ressortissants doivent utiliser lors de leur sortie du territoire national les mêmes documents de voyage produits au moment de l’entrée.
  • Pour les personnes dont l’identité portée sur le passeport étranger et les documents algériens est discordante, il leur est recommandé de disposer : d’une attestation d’individualité pour les erreurs d’orthographe minimes, et de décisions judiciaires lorsque les différences sont substantielles (le prénom totalement différent par exemple).